Des piétons au quotidien :
accès et circulation dans des bâtiments
et espaces publics

La simulation des flux est un des outils les plus puissants pour l’analyse des systèmes complexes à flux multiples, en permettant de :

  • Comprendre la dynamique du système. Quel est le temps minimum/maximum pour aller d’un point à un autre ? Où et quand de longues files d’attente risquent-elles d’apparaître ? Déplacer un comptoir ou une porte ne pourrait-il pas changer la fluidité du système ?
  • Anticiper le fonctionnement d’un nouveau système ou améliorer le fonctionnement des systèmes existants. La simulation permet d’éviter des petites et des grosses erreurs.

De multiples métiers sont concernés par cette gestion des flux de personnes, car des problématiques concernent tout autant des flux de visiteurs dans des musées ou lieux publics, que des flux de spectateurs dans un stade ou une salle de concert, ou encore des flux de touristes dans des complexes touristiques, des villes historiques ou des lieux de villégiature. Les flux de voyageurs dans des transports urbains ou des espaces intermodaux, ou les flux de passagers dans des gares ou aéroports font également partie des cas d’étude classiques.

Dans le contexte de la pandémie du Coronavirus, la possibilité de forcer une certaine distance entre personnes, ou d’observer l’exposition au autres et la distance physique dans les parcours des occupants, permettent aussi d’utiliser Pathfinder dans des problématiques nouvelles de réorganisation des flux.


Les bâtiments abritant des administrations ouvertes au public notamment concentrent de nombreuses problématiques de dimensionnement et de sécurité, fondamentales pour assurer un bon fonctionnement de ces administrations.

Pour l’impression d’efficacité et d’attention que le public attend d’une administration, les deux premières étapes d’accès (poste de contrôle et point d’accueil général) sont essentielles : une entrée unique, ou plusieurs entrées ?

Il importe que plus de 70% des usagers n’attendent pas au passage du filtre de sécurité, et que 25% attendent moins de 30 secondes.

Le nombre de personnes affectées au comptoir d’accueil général devra varier pour coller au plus près des flux relevés par des études sur le trafic en entrée et ses heures de pointe.

Et ainsi de suite…

Flux de personnes en exploitation

  • Optimiser la conception des pôles d’échanges (gares, centres commerciaux, etc.) en identifiant les zones surchargées, les goulets d’étranglement, les conflits entre flux, les équipements sous-utilisés,
  • Etudier de la fluidité de circulation des piétons dans les ERP, pour tester des trajets alternatifs, des contraintes dues à des travaux ou des pannes, l’installation d’un nouvel équipement ou d’une nouvelle signalisation,
  • Améliorer le confort et la marchabilité des visiteurs dans un lieu public.

Simulation de l’heure de pointe à l’entrée d’un bâtiment public avec deux portiques de contrôle à l’entrée et un accès séparé pour les employés du site.

Une panne survient sur l’un des portiques, ce qui va créer de l’attente pour les visiteurs, et même gêner les employés qui entrent et sortent pourtant par un autre système.

Dans le contexte COVID-19, le concepteur de Pathfinder a augmenté de nombre d’indicateurs et de paramètres disponibles, permettant ainsi de construire des modèles orientés sur la distance et l’interaction entre personnes, afin de valider de nouvelles organisations des espaces, organiser des circuits ou des plannings, identifier les points de rupture de la distanciation physique, fluidifier les circulations, etc.