Des agents au comportement configurable
Chaque agent du modèle est défini par une position, un profil qui spécifie sa taille, sa vitesse, sa priorité, sa représentation 3D, etc., ainsi qu’un comportement pouvant inclure des actions (aller à tel endroit, attendre un certain temps). Pathfinder laisse une grande liberté à l’utilisateur dans le contrôle des paramètres et comportements des piétons. Par exemple, certains peuvent choisir un trajet et s’y tenir quel que soit le niveau des files d’attentes, alors que d’autres peuvent changer d’avis si trop de personnes attendent devant eux.
Pathfinder propose deux fonctionnalités rares : la représentation des personnes à mobilité réduite (avec leur figure 3D et leur comportement spécifique), et l’assistance dont elles ont besoin, notamment en cas d’évacuation. Un point essentiel pour les établissements du type « J ». Et puis la prise en compte de groupes de personnes (plutôt qu’individus isolés) dont les contraintes de déplacement ajoutent au réalisme des modèles et permettent de mieux appréhender les mouvements de foule.