Des agents au comportement configurable

Chaque agent du modèle est défini par une position, un profil qui spécifie sa taille, sa vitesse, sa priorité, sa représentation 3D, etc., ainsi qu’un comportement pouvant inclure des actions (aller à tel endroit, attendre un certain temps). Pathfinder laisse une grande liberté à l’utilisateur dans le contrôle des paramètres et comportements des piétons. Par exemple, certains peuvent choisir un trajet et s’y tenir quel que soit le niveau des files d’attentes, alors que d’autres peuvent changer d’avis si trop de personnes attendent devant eux.

Pathfinder propose deux fonctionnalités rares : la représentation des personnes à mobilité réduite (avec leur figure 3D et leur comportement spécifique), et l’assistance dont elles ont besoin, notamment en cas d’évacuation. Un point essentiel pour les établissements du type « J ». Et puis la prise en compte de groupes de personnes (plutôt qu’individus isolés) dont les contraintes de déplacement ajoutent au réalisme des modèles et permettent de mieux appréhender les mouvements de foule.


Des agents « intelligents »

Les piétons disposent d’une combinaison de paramètres pour choisir le trajet qui leur convient le mieux. Ils peuvent tenir compte des files d’attente constituées devant les portes pour choisir dynamiquement la porte la plus intéressante pour eux. Mais ils peuvent aussi privilégier le chemin le plus court quelle que soit l’attente estimée. À tout moment ils adaptent leur trajet au contexte, selon des algorithmes explicités et documentés.

Les piétons sont initialement répartis dans le modèle, ou y arrivent selon des événements ou fréquences définis par l’utilisateur. Chaque occupant peut avoir des objectifs intermédiaires différents, des temps d’attente obligés en différents points du bâtiment ou des comportements spécifiques vis-à-vis de la préférence ascenseurs/escaliers par exemple.



Des agents personnalisables

Dans Pathfinder chaque agent agit individuellement. Il peut avoir un profil particulier (taille, vitesse, ne prend pas l’escalier, priorité etc.) ainsi qu’un comportement (zones d’attente, sorties affectées, points de passage etc.). Chaque agent prend de manière dynamique des décisions influencées par son environnement. Les agents peuvent réagir à l’ouverture ou à la fermeture de portes ainsi qu’à la constitution de files d’attentes. Ils peuvent aussi changer de comportement ou répéter des séquences d’opérations.

Des profils types peuvent être définis (par exemple en fonction de l’âge), en faisant appel à des lois de distribution. Un groupe d’agents peut être constitué de pourcentages de différents profils, par exemple 80% adultes, 20% enfants, afin de créer des populations variées au sein d’un même environnement.




Diagramme fondamental paramétrable

Les personnes à pied ralentissent en fonction de la congestion de leur environnement immédiat. Ce ralentissement est quantifié par une relation entre densité de personnes et vitesse de marche : c’est ce qu’on appelle le diagramme fondamental. Par défaut Pathfinder applique le diagramme fondamental de la SFPE, largement accepté et aux hypothèses prudentes. L’utilisateur peut cependant configurer des courbes différentes pour chaque profil et chaque type de terrain (plat, montant, descendant, escaliers).

Groupes de personnes en déplacement

Dans le monde réel, les agents ne sont pas des électrons libres indépendants, mais incluent généralement des ensembles organisés en groupes : couples, familles, collègues, amis, qui veulent rester associés lors de leur déplacement.

Des contraintes supplémentaires augmentent ainsi le réalisme des mouvements : meneur que l’on suit, distance entre les membres qui exprime l’intimité du groupe, difficultés à se déplacer ensemble lors de fortes densités ou du franchissement d’obstacles.

L’utilisateur pourra définir des typologies de groupes, et les répartir selon des lois de distribution pour la population du modèle ou le détail des foules à représenter.

Personnes à mobilité réduite et évacuation assistée

Certains agents peuvent être associés à un véhicule (fauteuil roulant, lit, déambulateur, poussette), et requérir une assistance pour les déplacements. La géométrie du véhicule est personnalisable, tout comme le nombre et la position des personnes devant aider au déplacement.

L’utilisateur définit des équipes d’assistants qui pourront venir auprès des personnes ayant besoin d’aide pour une portion de trajet (classiquement pour descendre un escalier) ou pour tout le déplacement jusqu’à être en lieu sûr. Une fois une paire (ou un groupe) d’assistants et de patients définie, la simulation prend en compte automatiquement la manière dont chacun est évacué. Les équipes d’assistance peuvent être sur place dans les locaux, ou arriver en renfort une fois l’alerte donnée.