Pathfinder et logo

Un atout important de Pathfinder est la variété des modes de visualisation des résultats qu'il propose.

Des instantanés statiques du modèle, dans n'importe quelle perspective - Des visites guidées, en caméra panoramique, en caméra subjective - Un outil complet et autonome pour rejouer la simulation en 3D, avec pause, avance rapide, marche arrière, etc.

En plus de la visualisation 3D, Pathfinder propose des résultats sous la forme de courbes 2D dans le temps des débits aux portes, et des sorties au format CSV permettant de générer l'historique pour des agents ou des pièces spécifiques.

Visualisation des résultats dans Pathfinder

Pathfinder comprend un large choix de symboles représentant des personnages différents (culture ou âge différents, pompiers, agents de sécurité etc.). Le recours à un niveau de détail dynamique permet une animation sans à-coups de scènes comportant plusieurs dizaines de milliers de piétons en temps réel, tout en utilisant des cartes graphiques standard.

Pathfinder propose aussi une palette d’outils simples à utiliser pour créer vos propres vidéos, visites guidées ou sélections d'instantanés directement à partir du mode 3D.

Un moteur 3D exceptionnel !

3D

En visualisation 3D vous pouvez rejouer sous différents angles le film de la simulation. Il est possible de revenir en arrière, d’accélérer ou de ralentir la simulation, d'afficher des agents sélectionnés et/ou leurs trajets. Les données du nombre de personnes par pièce, de franchissement des portes sont disponibles et exportables au format CSV, tout comme le détail des mouvements individuels de chaque agent.

La simulation produit aussi des graphiques de densité pour chaque espace, et fournit les débits à chaque porte afin de mieux détecter des points de congestion.

Exploitation des résultats

Résultats

Copyright 1Point2 2014-2017, tous droits réservés. Pathfinder est conçu par Thunderhead Engineering Consultants, Inc.                                

Mentions légales

Le mode Multi-agents permet d’intégrer toute la complexité des mouvements des usagers, avec toutes leurs interactions. Ce mode de calcul fournit les résultats les plus précis ainsi que des rendus très réalistes des simulations dynamiques de piétons - au prix de temps de calcul qui peuvent, pour des modèles volumineux, être importants.

Le mode de calcul SFPE (pour Society of Fire Protection Engineers), plus rapide, permet une approximation réaliste des résultats en phase de définition de projet, lorsque de nombreuses simulations sont à réaliser avec des hypothèses différentes. Pathfinder reprend dans ce mode de simulation la méthode proposée par la société des ingénieurs incendie pour calculer plus simplement les temps d’évacuation de bâtiments. Les usagers peuvent occuper un même espace mais ont une vitesse dépendante du nombre d'occupants dans la pièce, et les débits aux portes sont adaptés.  

Plusieurs modes de simulation

Modes simu

Compréhension immédiate par

tracé de contours

Les contours d'occupants ajoutent à la surface au sol de vos modèles une couche d'information visuelle immédiatement compréhensible, comme par exemple la densité, ou encore la vitesse, le temps pour sortir, les niveaux de service (LOS), etc. L'utilisateur final voit d'un coup d'oeil les points problématiques d'un espace et peut rejouer le film pour analyser la formation de temps réel du problème.

Les contours sont personnalisables par les options sur le nombre  de catégories, les plages de valeurs ou les couleurs.

Contours