Pathfinder et logo

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La simulation des flux est un des outils les plus puissants pour l’analyse des systèmes complexes à flux multiples, en permettant de :

  • Comprendre la dynamique du système. Quel est le temps minimum/maximum pour aller d’un point à un autre ? Où et quand de longues files d’attente risquent-elles d’apparaître ?

  • Anticiper le fonctionnement d’un nouveau système ou améliorer le fonctionnement des systèmes existants. La simulation permet d’éviter des petites et des grosses erreurs.

 

De multiples métiers sont concernés, car des problématiques concernent tout autant des flux de visiteurs dans des musées ou lieux publics, que des flux de spectateurs dans un stade ou une salle de concert, ou encore des flux de touristes dans des complexes touristiques, des villes historiques ou des lieux de villégiature. Les flux de voyageurs dans des transports urbains ou des espaces intermodaux, ou les flux de passagers dans des gares ou aéroports font également partie des cas d'étude classiques.

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Des piétons au quotidien : accès et circulation dans des bâtiments et espaces publics

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  • aide à la conception et à l'optimisation des pôles d'échanges (gares, centres commerciaux, etc.),

  • aménagement ou réaménagement d'espaces publics,

  • étude de la fluidité de circulation des piétons, pour tester des trajets alternatifs, des contraintes dues à des travaux, l'installation d'un nouveau portillon ou d'une nouvelle signalisation,

  • amélioration du confort et de la marchabilité des visiteurs dans un lieu public.

Simulation de l'heure de pointe à l’entrée d’un bâtiment public avec deux portiques de contrôle à l’entrée et un accès séparé pour les employés du site.

Une panne survient sur un des portiques, ce qui va créer de l’attente pour les visiteurs, et même gêner les employés qui entrent et sortent pourtant par un autre système.

Les bâtiments abritant des administrations ouvertes au public notamment concentrent de nombreuses problé-matiques de dimensionnement et de sécurité, fondamentales pour assurer un bon fonctionnement de ces adminis-trations.

Pour l’impression d’efficacité et d’attention

que le public attend d’une administration, les deux premières étapes d’accès (poste de contrôle et point d’accueil général) sont essentielles : une entrée unique, ou plusieurs entrées ?

Il importe que plus de 70% des usagers n’attendent pas au passage du filtre de sécurité, et que 25% attendent moins de 30 secondes.

Le nombre de personnes affectées au comptoir d'accueil général devra varier pour coller au plus près des flux relevés par des études sur le trafic en entrée et ses heures de pointe.