Pathfinder et logo BIM3 BIM2

Fichiers IFC importés dans Pathfinder (et PyroSim)

Le BIM (Building Information Modeling) est un processus intégrateur pour gérer plus efficacement la représentation numérique 3D, la conception, la production et la gestion des données liées à des bâtiments. Le transfert de données BIM entre applications utilise très généralement des fichiers IFC, qui comportent des données sur les types (sols, portes, escaliers, etc.) correspondant aux futurs objets d’un modèle.

La version 2018.4 de Pathfinder permettra d’importer des fichiers IFC et utilisera les données de type pour la construction du modèle.

 

D’abord importer un fichier IFC

Nous appuyons notre exemple sur un fichier Revit Sample Project File fourni par AutoDesk. Nous avons ouvert le modèle rac_advanced_sample_project.rvt dans Revit et l’avons enregistré au format IFC. Voici le modèle une fois importé dans Pathfinder.

Copyright 1Point2 2014-18, tous droits réservés. Pathfinder est conçu par Thunderhead Engineering Consultants, Inc

Pour empêcher qu’ils soient utilisés, il faut les sélectionner dans le fenetre de navigation, puis les supprimer ou les Exclure de l’extraction de pièce, ce qui modifie leur Type d’import qui devient Ignoré. 

 

Extraire les sols, portes et escaliers

Dans le menu Modèle cliquez sur Générer un modèle depuis BIM.

Utilisez les options par défaut dans le dialogue Paramètres de

génération et cliquez sur Générer. Les sols, portes et escaliers

seront automatiquement extraits. Masquez la géométrie

importée, et le modèle Pathfinder résultant ressemblera à:

 

 

 

 

 

 

Retirer de la géométrie extraite les objets non nécessaires

Après l’extraction, il peut être à nouveau nécessaire de supprimer certains objets dans le modèle extrait. Dans le cas présent, le type slab était utilisé dans le modèle BIM pour représenter des filtres solaires en métal (Metal Suncreen) et d’autres éléments diverses. Comme le type slab est généralement utilisé en BIM pour représenter des sols, Pathfinder interprète tous les objets slab comme des sols.

Ainsi pour supprimer ces objets, cliquez du bouton droit sur un étage dans le modèle Pathfinder et choisissez la commande Sélectionner les composants connectés. Choisissez l’option Graphique complet et cliquez sur OK. Cliquez du bouton droit pour Masquer les objets sélectionnés. Faites cela pour chaque étage. Enfin cliquez et faites glisser les objets restant visibles pour les sélectionner et les supprimer.

 

Si vous faites pivoter le modèle et sélectionnez la pièce

d’angle pour l’étage à 6m, vous remarquerez que le hall

est également sélectionné. Cela est dû à l’algorithme

d’extraction qui conserve un filet reliant la pièce et

le hall. Pour corriger cela, cliquez du bouton droit

sur la pièce et choisissez Combler les vides.

Cela ajoute des petites lignes pour isoler

les couloirs étroits et supprime toutes

les minuscule pièces qui pourraient

résulter de ces séparations.

 

 

Le modèle final “nettoyé” est présenté ci-dessous.

 

BIM1

Retirer de la géométrie importée les objets non nécessaires

La plupart des modèles requièrent des modifications minimales avant de procéder à l’extraction des composants. Dans ce modèle, il y a deux éléments (« features » IFC) dans la catégorie IfcBuildingElementProxy qui définissent des enveloppes qui feront que certaines pièces ne seront pas découpées correctement.

Terminez en ajoutant des occupants au modèle, et une sortie en face du pavillon. Les occupants marchent vers les sorties...

 

Si la bande-annonce vous a plu, vous pouvez voir le film complet en V.O.

BIM4 BIM5