Pathfinder et logo

Reproduire l'espace, la géométrie ou les bâtiments qui sont le cadre des simulations est le premier travail d'une étude, la partie modélisation. Cette étape minutieuse est facilitée par des outils intégrés au logiciel, qui allient puissance (efficacité du maillage 3D) et souplesse (infinies variantes d'escaliers définissables).

Construire un modèle Pathfinder :

outils pour la conception de l'espace et des bâtiments

Pathfinder permet l’importation de fichiers AutoCAD aux formats DXF, DWG et DAE. Le module d’analyse géométrique de Pathfinder permet d’extraire rapidement les zones accessibles aux usagers des plans Autocad importés. Les formats FBX et OBJ sont également reconnus (avec conversion pour les fichiers REVIT). Les formats FDS et PyroSim sont aussi pris en compte.

 

Si vous disposez de plans en d'autres formats, Pathfinder permet d’importer des fichiers GIF, JPG ou PNG utilisables en fond d’écran pour vous aider à définir les espaces piétons directement en surimpression des images importées.

Importation de fichiers de CAO

Import CAO

Pathfinder réalise un maillage triangulé complet en 3D de l’espace de navigation des usagers. Les détails architecturaux, courbes et plans inclinés sont ainsi parfaitement décrits.

 

Ce maillage 3D est bien plus performant que la subdivision en cellules carrées utilisée par la plupart des autres logiciels, et qui génère des approximations ou contraint artificiellement les mouvements des occupants.

Maillage continu en 3D

Maillage 3D

Les ascenseurs sont modélisés en tenant compte de paramètres d’évacuation. Chaque ascenseur a une liste de priorités des étages à desservir. Les usagers se dirigent vers l’ascenseur le plus proche ou vers une zone d’attente en cas d’évacuation d’urgence.

Les ascenseurs ont une capacité maximale et peuvent être groupés en colonnes de plusieurs ascenseurs pour répondre aux appels des différents étages.

Les agents de sécurité peuvent demander aux ascenseurs de les emmener à un étage spécifique même durant une évacuation.

Ascenseurs

Ascenseurs

Pathfinder permet de modéliser tous types de circulations verticales. Les géométries les plus complexes sont possibles - y compris des escaliers en colimaçon, des escaliers de type Chambord à double hélice. Toutes les pentes sont imaginables depuis des échelles verticales jusqu’à des rampes faiblement inclinées. Les escalators/tapis roulants sont aussi

paramétrables à loisir.

Escaliers, escalators,

plans inclinés, tapis roulants

Escaliers

La flexibilité des objets contenus dans Pathfinder permet de simuler de manière réaliste des situations complexes. Les portes peuvent avoir des débits limités paramétrables créant des files d’attente en amont. Les usagers savent se répartir de manière réaliste le long de barrières de contrôle, sans s’accumuler autour de la plus proche comme c’est trop souvent le cas dans d’autres logiciels.

Des agents de sécurité peuvent remonter des escaliers dans le sens inverse d’un flux d’évacuation. Des zones peuvent être affectées de coefficients d’accélération ou de ralentissement simulant par exemple une visibilité moindre due à un enfumage ou une baisse de luminosité.

Tourniquets, portiques de sécurité et autres contraintes

Contraintes

Copyright 1Point2 2014-2017, tous droits réservés. Pathfinder est conçu par Thunderhead Engineering Consultants, Inc.                                

Mentions légales