Pathfinder et logo

Chaque agent du modèle est défini par une position, un profil qui spécifie sa taille, sa vitesse,  sa priorité, sa représentation 3D, etc., ainsi qu'un comportement pouvant include des actions (aller à  tel endroit, attendre un certain temps). Pathfinder laisse une grande liberté à l’utilisateur sur le contrôle des paramètres et comportements des piétons. Par exemple, certains peuvent choisir un trajet et s’y tenir quel que soit le niveau des files d’attentes, alors que d’autres peuvent changer d’avis si trop de personnes attendent devant eux.

 

Pathfinder propose une fonctionnalité rare : parmi les agents intégrer (avec leur représentation 3D et leur comportement spécifique) les personnes à mobilité réduite, et l'assistance dont elles ont besoin notamment en cas d'évacuation. Un point essentiel pour les établissements du type "J".

Des agents au comportement configurable

Les piétons disposent d’une combinaison de paramètres pour choisir le trajet qui leur convient le mieux. Ils peuvent tenir compte des files d’attente constituées devant les portes pour choisir dynamiquement la porte la plus intéressante pour eux. Mais ils peuvent aussi privilégier le chemin le plus court quelle que soit l’attente estimée.

Chaque occupant peut avoir des objectifs intermédiaires différents, des temps d’attente obligés en différents points du bâtiment ou des comportements spécifiques vis-à-vis de la préférence ascenseurs/escaliers par exemple.

Des agents « intelligents »

Agents

Dans Pathfinder chaque agent agit individuellement. Il peut avoir un profil particulier (taille, vitesse, ne prend pas l'escalier, priorité etc.) ainsi qu'un comportement (zones d’attente, sorties affectées, points de passage etc.). Chaque agent prend de manière dynamique des décisions influencées par son environnement. Les agents peuvent réagir à l’ouverture ou à la fermeture de portes ainsi qu’à la constitution de files d’attentes.

Des profils types peuvent être définis (par exemple en fonction de l’âge), en faisant appel à des lois de distribution. Un groupe d’agents peut être constitué de pourcentages de différents profils, par exemple 80% adultes, 20% enfants, afin de créer des populations variées au sein d’un même environnement.

Des agents personnalisables

Personalisation

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Mentions légales

Certains agents peuvent être associés à un véhicule (fauteuil roulant, lit, déambulateur, poussette), et requérir une assistance pour les déplacements. La géométrie du véhicule est personnalisable, tout comme le nombre et la position des personnes devant aider au déplacement.

Personnes à mobilité réduite et évacuation assistée

Enfauteuil

L'utilisateur définit des équipes d'assistants qui pourront venir auprès des personnes ayant besoin d'aide pour une portion de trajet (classiquement pour descendre un escalier) ou pour tout le déplacement jusqu'à être en lieu sûr. Une fois une paire (ou un groupe) d'assistants et de patients définie, la simulation prend en compte automatiquement la manière dont chacun est évacué. Les équipes d'assistance peuvent être sur place dans les locaux, ou arriver en renfort une fois l’alerte donnée.

EquipeAss