Pathfinder et logo

Options de couleur sur les agents

Décembre 2014

 

Il existe plusieurs manières de sélectionner et colorier les agents dans Pathfinder.

Voici un tutorial vidéo qui montre comment colorier par profil d'agent, ou comportement d'agent, ou groupe d'occupants.

Calcul et tracé des densités

Février 2015

 

La prochaine version de Pathfinder incluera le tracé des densités avec des codes couleur permettant d'afficher dynamiquement des zones de densité.

Le concepteur a souhaité que les contours soient affichés et mis à jour de manière fluide même si l'utilisateur fait un avancement rapide du temps. D'où certains défis techniques, par exemple :

  • Choisir des algorithmes efficaces pour le calcul de la densité.

  • Superposer un maillage fin par-dessus le maillage de navigation pour permettre ces contours détaillés.

  • Utiliser un processeur multi-coeur pour les calculs.

  • Mettre en cache les structures d'images et les stocker dans un fichier pour fluidifier l'affichage.

  • Utiliser une compression pour réduire la taille des fichiers.

Le choix de l'algorithme de calcul de densité a été fondamental (cf. article de Steffen et Seyfried, 2010).

Le choix s'est fait pour l'approche par diagrammes de Voronoi, où la décomposition en cellules avec zone d'influence par rapport au "germe" central représente bien  les espaces entre personnes.

 

B. Steffen et A. Seyfried, 2010, “Methods for measuring pedestrian density, flow, speed and direction with minimal scatter,” Julich Supercomputing Centre (JSC), Physica A: Statistical Mechanics and its Applications, Volume 389, Issue 9, 1 May, Pages 1902–1910.

Densité

Mars 2015

Ces ventilateurs de type "Jet Fan" sont utilisés pour la ventilation normale et pour le désenfumage en cas d'incendie dans les parkings et tunnels. Dans la perspective de la simulation de parkings souterrains, l'équipe conceptrice de PyroSim s'interroge sur la modélisation physique de ces ventilateurs et sur les calculs de la représentation 3D qui en découle.

Suivez la discussion (en anglais)

Modélisation des ventilateurs de désenfumage avec FDS

Canon air

Copyright 1Point2 2014-2016, tous droits réservés. Pathfinder est conçu par Thunderhead Engineering Consultants, Inc                              

Nouvelle version de Pathfinder

Contours

Comportements de convergence de flux sur un escalier

Octobre 2015

Daniel Swenson, membre de l’équipe de développement technique de Thunderhead Engineering, publie une étude intéressante comparant plusieurs géométries autour d'un escalier.

 

Les simulations avec Pathfinder ont confirmé une dépendance vis à vis de la géométrie du palier. On observe un comportement résultant provenant des décisions individuelles prises par les occupants sur l’escalier et à l’étage. Pour une arrivée Adjacente, le flux provenant de l’étage courant est favorisé. Pour une arrivée Opposée, les deux flux sont à peu près équilibrés. Ces différences ont été confirmées par des données expérimentales.

 

Dans le cas de la géométrie opposée, le flux a été limité par la capacité de l’escalier sortant, et c’est ce point qui a déterminé le temps de sortie total. Mais dans le cas de la géométrie adjacente, le flux a été réduit par la forte densité qui s’est développée sur le palier, là où les deux flux devaient se mélanger. La conséquence en a été de plus longs temps pour sortir.  

 

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Convergence1

 

 

 

Mai/octobre 2015

 

Cette nouvelle version supporte des contours dynamiques dans les résultats 3D, le contrôle du profil vitesse-densité des occupants (ou diagramme fondamental), et l’amélioration des mouvements des occupants d’un modèle.

Parmi les divers contours d'occupants proposés, on trouvera bien entendu la densité, mais aussi la vitesse, le temps pour sortir, les niveaux de service (LOS), etc. Des informations visuelles immédiatement compréhensibles qui éclairent sur les points problématiques d'un espace.

Par défaut, Pathfinder utilise le diagramme fondamental de la SFPE, qui propose une relation vitesse-densité prudente et largement acceptée. Mais en spécifiant des points de données, un profil d'agent peut être décrit pour modéliser n'importe quelle courbe de vitesse-densité, puis sauvegardé avec les paramètres de l'occupant.

 

Lire la liste des modifications apportées par la nouvelle version.

Nouvelle version de Pathfinder

Avril 2016

Cette nouvelle version ajoute notamment :

  • la possibilité d’importer des fichiers FBX et OBJ,

  • une nouvelle fonctionnalité de suivi détaillé de l’exposition des occupants à un air toxique, à partir des sorties FDS.

  • la possibilité d'ajouter sur la géométrie des zones de mesure, pour suivre l’évolution de la densité et de la vitesse des occupants dans une surface rectangulaire donnée.

  • plus divers ajouts mineurs et corrections de bugs.

 

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Septembre 2016

• Mise à jour FDS de la version 6.4.0 à la version 6.5.1 (voir FDS release notes).

• Mise à jour Smokeview de la rom version 6.3.6 à la version 6.3.9 (voir Smokeview release notes).

• Mise à jour Java VM de la version 1.8.0_60 à la version 1.8.0_101 (voir Java release notes).

• Rafraîchissement des graphiques Durant une simulation.

• Dans le dialogue Edit Meshes, vous pouvez cliquer sur la dimension de la cellule pour spécifier sa taille en une seule action.

Nouvelle version de PyroSim

• Les paramètres de visibilité (ex. Show Slices) sont désormais enregistrés avec le fichier PSM et restaurés à l’ouverture du modèle.

• Amélioration des messages d’erreur MPI pouvant apparaître lors de simulations en parallèle.

• Les unités Smokeview sont désormais initialisées à la même unité système que dans le modèle PyroSim.

• Les zones statistiques qui s’appuient sur un maillage sont désormais définies en tant que volume (et non point).

• Plus divers bugs qui ont été corrigés...

FEMTC 2016 : conférence sur les dernières problématiques d’évacuation et de circulation de personnes

C’est Thunderhead Engineering, créateur de Pathfinder et de PyroSim, qui organise la 3e conférence Fire and Evacuation Modeling Technical Conference en Espagne du 16 au 18 novembre. Des présentations techniques faites par des universitaires et des ingénieurs spécialistes, et qui porteront aussi sur les circulations indépendantes de l’évacuation, qui sont souvent un aspect critique dans l’analyse des zones avec un important trafic piéton, parce qu’il faut représenter des règles de décision et d’orientation, des personnes avec bagages, des personnes en groupe, etc. Un plus grand réaliste que doivent prendre en compte les outils contemporains.

 

Voir la page spécifique ou s’inscrire à la conférence

Nouvelle version de Pathfinder

Janvier 2017

Pathfinder 2017.1 franchit une étape essentielle dans le domaine de la simulation des piétons : la prise en compte des personnes qui ont besoin d’assistance pour se déplacer, notamment lors d’une évacuation. Il s’agit aussi bien des personnes en fauteuil, que des enfants en bas âge, des malades dans un lit, etc.

Pour les hôpitaux ou maisons de retraite qui veulent

faire des simulations reproduisant leurs spécificités,

pour tous ceux qui souhaitent dans leurs études de

piétons ou d’évacuation une prise en compte fiable et

détaillée des personnes à mobilité réduite, cette

fonctionnalité originale est déterminante.

Les personnes formant les équipes d’évacuation

assistée peuvent être sur place dans les locaux, ou

arriver en renfort une fois l’alerte donnée (nouvelle

fonctionnalité des arrivées d'ocupants).

Elles interviendront pour une portion du trajet (aider à

descendre les escaliers) ou jusqu’à avoir mis la personne

en sécurité (par exemple dans une pièce refuge, ce qui

est aussi une nouvelle fonctionnalité).

 

 

 Lire la liste des modifications apportées par la nouvelle version

Février 2017

Cette version 2017.1 inclut une mise à jour de FDS (6.5.3), une nouvelle fonction de recherche, et la correction de bugs. Les utilisateurs d'une license flottante (réseau) devront télécharger un nouveau serveur de licences,

• CTRL+F ouvre un dialogue de recherche pouvant s'utiliser pour retrouver des objets par leur nom.

• Dans le dialogue Simulation Parameters, le tableau Additional Fields accepte maintenant la namelist PRES.

Nouvelle version de PyroSim

• Cette version de PyroSim utilise FDS version 6.5.3, Smokeview version 6.4.4, la version 1.8.0_112 de Java VM, et la version 4.2.2 de la  CAD import library Teigha.

• PyroSim peut être installé sous Windows Server et Windows -N sans devoir aussi installer Windows Media Player, car une dépendance envers wmvcore.dll a été supprimée.

• Lors du déplacement des obstructions, PyroSim conserve désormais la classification la plus simple de la géométrie de l'objet déplacé, afin de prévenir une complexification artificielle.

• Plus divers bugs qui ont été corrigés...

Mieux connaître le débogueur de Pathfinder

Janvier 2017

Les commandes de débogage incluses dans Pathfinder sont souvent mal connus des utilisateurs, qui les croient réservées aux « avancés ». Mais dans certaines situations la fenêtre de débogage fournit des informations que l’on ne trouve pas ailleurs, car plus de 100 paramètres y sont disponibles...

Lire tout l'article

Nouvelle version de Pathfinder

Mars 2017

Cette version de Pathfinder utilise la version 1.8.0_112 de Java VM.

Les utilisateurs de licences en réseau (« flottantes ») devront télécharger une mise à jour du serveur de licences.

  • Portes et escaliers peuvent maintenant être connectés à des pièces et des paliers qui ne sont pas parfaitement alignés. Cela permet de ne pas être bloqué par des géométries de CAO importées.

  • Les occupants peuvent attendre jusqu’à une certaine heure (heure précise ou séquence d'heures candidates) dans la simulation, pour permettre des arrivées et départs coordonnées de groupes.

  • Cette version de Pathfinder peut importer les fichiers PSM créés par PyroSim 2017 (février 2017).

  • Correction de divers bugs, notamment : plantage parfois lorsqu’on fait glisser des objets dans l’arborescence, erreur ArrayIndexOutOfBoundsException à certains imports de géométries, possible effacement de pièce lors d’une séparation, impossible Annuler/Refaire pour l’ajout d’une action de comportement...

Comportements humains durant une évacuation : les mythes

Avril 2017

Dans un article paru dans FeuerTRUTZ International, Laura Künzer, psychologue qui étudie les comportements humains en situations exceptionnelles, pointe certains mythes sur les conduites lors d’évacuation, mettant en relief des réactions complexes dont devrait tenir compte quiconque doit modéliser une évacuation..

  • Premier mythe : les gens quittent les lieux lorsqu’ils entendent l’alarme – sauf que c’est bien moins évident que cela !

  • Deuxième mythe : les gens vont vers la sortie la plus proche – sauf que cela va souvent contre leur premier mouvement…

  • Troisième mythe : les gens n’essaient pas de marcher dans la fumée – sauf s’ils sont persuadés qu’il est bien de le faire.

  • Quatrième mythe : les gens paniquent et ne pensent qu’à eux-mêmes – sauf dans une majorité de cas !

Ces éclairages montrent que prendre en compte la complexité des réactions humaines est indispensable pour augmenter l’efficacité des plans d’évacuation – et il faudrait pour commencer mieux étudier et documenter cette variabilité d’attitudes.

C’est vrai aussi lorsqu’on veut simuler ces évacuations, car un logiciel qui se veut vraiment professionnel doit permettre de modéliser chaque type de réaction humaine.   Lire l'article complet

Présentation/découverte de Pathfinder

Mai 2017

Présentation de Pathfinder, des enjeux de la simulation de piétons, avec atelier "la main à la pâte" le 16 mai en nos locaux de Seyssinet-Pariset (session le matin et l'après-midi).   Télécharger l'invitation/programme